Accueil de jour du Samusocial de l'Oise
LES CENTRES D'ACCUEIL
Les centres d’accueil de jour mis en place par le SamuSocial sur tout le territoire de l’Oise sont le symbole d’un réconfort immédiat face aux situations de détresse. Sous garantie d’anonymat, ces espaces offrent :
- des services nécessaires au quotidien (accès aux douches, buanderie…)
- des activités variées
- une occasion de dialoguer et d’être conseillé pour avancer à son rythme.
AIDES AUX FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE
À Beauvais et Compiègne, les femmes victimes de violence disposent également de leurs propres centres d’accueil où elles pourront trouver aide et refuge. C’est l’objectif du dispositif Entr’elles, véritable soutien nécessaire à la progressive prise de conscience et reconstruction personnelle de ces femmes.
L’accueil Entr’elles, c’est :
- un sentiment de sécurité dans un lieu d’échanges
- la possibilité de s’exprimer librement en toute confidentialité
- une oreille attentive et des informations utiles pour retrouver ses droits et commencer une nouvelle vie.
PRENDRE EN CHARGE LES EXCLUS À TOUT MOMENT
L’objectif prioritaire des accueils est d’offrir aux personnes en grande précarité ou en situation d’exclusion :
- un lieu au chaud,
- où elles peuvent se restaurer
- et trouver un peu de convivialité.
La spécificité de l’accueil repose sur le fait que les personnes sont prises en charge à tout moment, sans rendez-vous. Elles peuvent se présenter sans avoir besoin d’être référencé par un autre service social.
Il n y a pas d’entretien préalable, bien que des éléments d’informations sont recueillis ultérieurement pour les demandes d’aides ou d’accompagnement.
L’accueil est exercé par des professionnels de l’action sociale et des bénévoles formés au travail sur la relation avec ce public. Sont accueillis des adultes, hommes et femmes en grande précarité ou en situation d’exclusion. La capacité de prise en charge par les équipes ne peut dépasser 20 personnes au même moment dans la structure d’accueil.
Cet accueil de jour situé à Compiègne, est notamment destiné en priorité aux marginaux refusant d’être hébergés, mais qui souhaite passer un moment convivial au chaud et être accompagné par un référent..